L'odorat a un impact émotionnel très fort, lié au système limbique qui conserve nos souvenirs, il ressuscite des sensations enfouies depuis l'enfance.
Aujourd'hui, les marques ne se font pas prier pour utiliser le marketing olfactif afin de faire le buzz et de "manipuler" les consommateurs.
Voici quelques exemples :
1- Les Galeries Lafayette diffusent des odeurs selon la période de l’année.
Une odeur de sapin en période de Noël et une odeur de Monoï au rayon maillots de bain l’été.
De quoi en faire rêver plus d'un !
2- La marque de parfum Jean-Paul Gaultier a proposé une clé USB olfactive.
Développée par la société Exhalia, elle reprend le design du flacon de parfum "Le Mâle".
Un gadget électronique top tendance !
3- La RATP quant à elle, a testé différents nettoyants au sein de ses couloirs de métro qui permettaient de laisser une odeur agréable.
Dans le métro, les voyageurs associent l’ambiance olfactive à la sécurité, l’éclairage et la propreté. De quoi rassurer les utilisateurs dans un environnement pas toujours très sain !
Le marketing olfactif s'invite aujourd'hui dans plusieurs campagnes de communication et l'odeur est maintenant traitée comme un média à part entière comme peuvent l'être les images et le son.
Commenter cet article